Chapitre 3. Configuration post-installation

Table des matières
Le contrôleur vidéo et l'écran
Le contrôleur son
Le modem
Le clavier

Le contrôleur vidéo et l'écran

Le contrôleur vidéo est un SiS 630. Les utilitaires de la Mandrake Linux détectent correctement ce contrôleur mais les tests donnent un affichage inutilisable, que se soit en utilisant XFree86 3.3.6 ou XFree86 4.0.3.

Un tour sur le site de SiS [SIS] nous montre qu'un support Linux est présent. Deux procédures d'installation sont indiquées :

Ces deux résultats ne m'ont donné aucun résultat probant. Il se peut que j'ai mal appliqué les consignes données par SiS. Si vous avez réussi à obtenir un résultat probant en utilisant l'une des deux procédures, cela serait très aimable de me le faire savoir par courriel.

Je me suis donc résigné à utiliser le frame buffering avec XFree86 3.3.6. Ce système consiste à faire prendre en charge le contrôleur vidéo par le noyau Linux. Bien qu'expérimentale, cette solution donne souvent satisfaction aux personnes possédant une carte graphique non supportée par XFree86.

La configuration du frame buffering pour X se fait en deux temps :

Dans mon cas, le chargeur de démarrage est LILO. J'ai ajouté en entête du fichier /etc/lilo.conf la ligne suivante :
vga=791
Le code 791 permet de lancer le noyau Linux avec la résolution de 1024x768 et avec 65536 couleurs (profondeur de 16 bits). Une fois le fichier enregistré, il faut taper lilo pour appliquer les changements. Lors du redémarrage, vous vous retrouverez sous la console en 1024x768.

Le fichier /etc/lilo.conf est disponible en annexe.

Il reste maintenant à configurer le serveur X afin d'utiliser le frame buffering. J'ai, pour cela, édité le fichier /etc/X11/XF86Config et changé les sections Device et Screen par :
Section "Device"
    Identifier "My Video Card"
EndSection

Section "Screen"
    Driver    "FBDev"
    Device    "My Video Card"
    Monitor   "Generic|Generic LCD Panel 1024x768"
    SubSection "Display"
        Modes "default"
    EndSubSection
EndSection

J'ai ensuite installé le serveur X dédié au frame buffering :
$ urpmi XFree86-FBDev

J'ai changé les liens symboliques de lancement du serveur X :
$ ln -sf /usr/X11R6/bin/XF86_FBDev /etc/X11/X
$ ln -sf /usr/X11R6/bin/XF86_FBDev /usr/X11R6/bin/X

A ce stade, la commande X 2> /tmp/x.log devrait lancer correctement le serveur X avec un fond gris. Si quelque chose ne va pas, consultez le fichier /tmp/x.log. Vous pouvez arrêter le serveur X en tapant Ctrl-Alt-Backspace. Si tout s'est bien passé, vous pouvez lancer de façon classique votre serveur X en tapant startx.

L'intégralité de mon fichier /etc/X11/XF86Config est disponible en annexe.