Le modem

Le modem est un Motorola SM 56. Le sigle << SM >> signifie << software modem >>, ce qui veut dire qu'il a besoin d'une couche logicielle pour fonctionner. Cette couche logicielle, que l'on peut appeler simplement pilote, n'existe pas en tant que logiciel libre... Seul Motorola [MO] met à la disposition un pilote propriétaire. Ce pilote est téléchargeable sur le site de Motorola sous la format d'un RPM dédié à la distribution RedHat 7.1. Heureusement, le noyau par défaut de la Mandrake Linux 8.0 accepte ce pilote. Après avoir téléchargé ce paquetage RPM, je l'ai installé de cette façon :
$ rpm -ivh sm56_5.1_i386.rpm

Ensuite, il faut taper la commande :
$ sm56setup 33
Le nombre 33 est le code de la France. Si vous habitez dans un autre pays, consultez la page de manuel de sm56 (man sm56). Cette commande aura, entre autres, trois effets :

Le modem est alors utilisable... mais pas très stable. J'ai pu remarqué qu'il valait mieux charger soi-même le pilote avant chaque utilisation du modem. Pour cela, je tape, en tant que root :
$ insmod -f sm56

Avec un peu de chance, vous pourrez alors vous connecter à Internet. La configuration reste classique.

Périphérique modem/dev/modem
Contrôle de fluxCRTSCTS
Terminaison de la ligneCR/LF
Vitesse de connexion115200

A la fin d'une connexion, j'ai pu observer deux problèmes :

Si vous n'avez pas un de ces deux problèmes ou si vous avez eu ces problèmes mais que vous avez réussi à les contourner, je serais très heureux que vous me fassiez part de vos solutions par courriel.