Le clavier

Le clavier dispose d'une touche Fn permettant d'accéder aux touches du pavé numérique ainsi qu'à des fonctions spéciales. Trois touches spéciales apparaissent également au dessus du clavier.

Les touches du pavé numérique ne posent heureusement aucun problème. Il n'en est pas de même des touches de fonctions spéciales. La prise en charge de chaque touche est détaillée dans le tableau suivant :

ToucheFonctionPrise en charge
SUSPENDActivation du mode de veille prolongéeNi prise en charge par le matériel, ni reconnue par le logiciel
LCDAllumage/Extinction de l'écranPrise en charge par le matériel
LCD/MoniteurPermutation entre << écran incorporé >> ou << moniteur externe >> ou << écran incorporé et moniteur externe >>Non testée
(TV)Permutation entre << écran incorporé >> ou << téléviseur >>Non testée
Soleil videAugmentation de la luminositéPrise en charge par le matériel
Soleil pleinDiminution de la luminositéPrise en charge par le matériel
Haut-parleur fortAugmentation du volume sonoreNon prise en charge par le matériel, reconnue par le logiciel mais inactive
Haut-parleur faibleDiminution du volume sonoreNon prise en charge par le matériel, reconnue par le logiciel mais inactive
Deux haut-parleursMise en sourdinePrise en charge par le matériel
<< Email >>Fonction programmableReconnue par le logiciel
<< Internet >>Fonction programmableReconnue par le logiciel
<< Programmable >>Fonction programmableReconnue par le logiciel

Les touches dites << reconnues par le logiciel >> n'ont, par défaut, aucun effet : l'appui sur ces touches est détecté par GNU/Linux mais aucune symbolique ne leurs ait donné. On peut vérifier cela grâce au programme xev (appartenant au paquetage X11R6-contrib). Cet utilitaire permet aussi de récupérer les codes de ces touches :

ToucheCode
Haut-parleur fort117
Haut-parleur faible118
<< Email >>126
<< Internet >>135
<< Programmable >>132

Pour activer ses touches, il faut d'abord associer leur code à un symbole. On utilise pour cela l'utilitaire xmodmap. Cet outil prend en paramètre un fichier qui réalise les associations entre le code d'une touche et un symbole. Par exemple, pour associer le symbole F15 à la touche << programmable >> (de code 132), il faut écrire :
keycode 132 = F15
		 		

Sur la plupart des distributions, il suffit de créer un fichier ~/.Xmodmap. Celui-ci sera automatiquement appelé au démarrage d'une session. Mon fichier ~/.Xmodmap est disponible en annexe.

Il faut ensuite associer le symbole à une action. Cette opération est dépendante du gestionnaire de fenêtres ou de l'environnement de bureau utilisé. Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser le gestionnaire de fenêtres FluxBox. J'ai donc créé un fichier ~/.fluxbox/keys que vous pouvez trouver en annexe.