Chapitre 2. Installation de Mandrake Linux 8.0

Table des matières
La préparation de l'installation
L'installation
Un mot sur la mémoire vive
La gestion d'énergie

La préparation de l'installation

A l'origine, deux partitions étaient présentes sur le disque : une pour le système Microsoft Windows Millenium et l'autre pour la restauration du système. Je n'ai pas désinstallé puis réinstallé Microsoft Windows Millenium. Je l'ai laissé tel quel. J'ai supprimé la deuxième partition et redimensionné la première partition afin de laisser un minimum de place libre pour installer GNU/Linux.

Pour redimensionner la partition, j'ai utilisé FIPS. Il permet de réduire une partition principale Windows sans détruire les données qui y sont dessus. Il est souvent livré avec les distributions. Il existe de nombreux documents [LF][LK] en français décrivant l'utilisation de FIPS.

Attention, FIPS ne fonctionne qu'avec des partitions FAT16 ou FAT32. Il ne pourra donc pas réduire les partitions NTFS utilisées par Microsoft Windows XP. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des logiciels tel que Partition Manager ou Partition Magic que je ne connais que de nom et qui ne sont pas libres...

J'ai effectué le reste du partitionnement pendant l'installation de la Mandrake Linux. Pour démarrer l'installation, le plus simple est de modifier la configuration du BIOS afin de booter sur le CD d'installation. Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre les étapes.

J'ai l'habitude de partitionner de la façon suivante :

Pour de plus amples informations sur le sujet, je vous conseille le site Léa [LL1] et en particulier leur rubrique sur l'installation de GNU/Linux [LL2].

Si vous avez des problèmes ou des interrogations sur cette phase très délicate qu'est la préparation à l'installation, n'hésitez pas à me contacter pour poser des questions.